lundi 16 juin 2008





Qu'est-ce que c'est

le ROTARY????


Devise du Rotary :







"Servir d'abord"





LE BUT DU ROTARY




Le but du Rotary consiste à encourager et à cultiver l'idéal de servir, considérer comme base de toute entreprise honorable, et en particulier à encourager et à cultiver

1° Le développement des relations personnelles d'amitié entre ses membres en vue de leur fournir des occasions de servir l'intérêt général ;
2° L'observation des règles morales de haute probité et de délicatesse dans l'exercice de toute profession ; la reconnaissance de la dignité de toute occupation utile ; l'effort pour honorer sa profession et en élever le niveau de manière à mieux servir la société ;
3° L'application de l'idéal de servir pour tout Rotarien dans sa vie personnelle, professionnelle et sociale ;
4° La compréhension mutuelle internationale, la bonne volonté et l'amour de la paix, en créant et en entretenant à travers le monde des relations cordiales entre les représentants des diverses professions , unis dans l'idéal de servir.



Pour comprendre la naissance du Rotary et son succès foudroyant, il faut connaître la personnalité de son créateur, car Paul Percy Harris est le type même du jeune américain entreprenant tel qu'on le décrit dans les romans de début du siècle, prêt à faire tous les métiers pour découvrir le monde.Après avoir obtenu son diplôme de Droit, Paul Harris se donna cinq ans pour voyager et acquérir l'expérience de la vie, avant de s'établir comme avocat. Il n'avait pas d'argent et gagna sa vie d'étape en étape. Il fut journaliste à la pige, laboureur, acteur, cow-boy, représentant en marbres et granit.A l'âge de 28 ans, en 1896, il décida de s'établir à Chicago qui était peut-être la ville des Etats-Unis la plus passionnante à affronter, mais certainement pas la plus séduisante. Son esprit d'entreprise lui permit cependant de se faire progressivement une clientèle. En 1905, il était devenu une personnalité connue et appréciée. Il avait énormément de relations mais peu d'amis intimes. Il se sentait isolé dans la foule, surtout en comparaison de l'amitié et de l'entraide qui régnaient entre les fermiers et les commerçants des villages du Vermont de son enfance.C'est alors qu'il conçut peu à peu l'idée d'un club qui recréerait la même ambiance désintéressée au sein de la jungle des affaires qui était de règle à l'époque. Il existait certes de nombreux clubs à Chicago mais c'étaient généralement des cercles qui ne rassemblaient que des gens de même profession et où les relations restaient superficielles.Le 23 février 1905, Paul P.Harris convia trois amis à se réunir : Silvester Schiele, négociant en charbon, Gustave E.Loehr, ingénieur des mines, et Hiram E.Shorey, tailleur, et leur propose de fonder un club dont chaque membre serait le représentant exclusif de sa profession.Un mois plus tard le club est créé officiellement ; l'habitude est alors prise de se réunir par rotation dans le bureau de chacun des membres, puis dans différents hôtels et restaurants d'où le nom de Rotary proposé par Paul Harris, élu président de son club en 1907 ; par la suite il en restera l'inspirateur permanent. Deux dispositions géniales de Paul Harris permirent le développement du Rotary : le recrutement sur la base des classifications professionnelles et sans aucun préjugé religieux ou racial.Paul Harris orienta le club vers des actions d'intérêt public.


La première action fut l'édification de toilettes publiques...Puis ce fût l'extension du Rotary par la création d'autres clubs : San Francisco (1908), Oakland, Los Angeles.
En 1910 -
première convention nationale à Chicago ; le Rotary compte 16 clubs et 1800 membres.
En 1911 -
Le Rotary franchit l'Atlantique : création des clubs de Dublin, Belfast, Londres et Manchester.. Le Canada a son premier club : Winnipeg. L'association internationale des Rotary-clubs est constituée.
En 1912 -
création des premiers districts (5 aux USA, 2 au Canada et 1 en Grande-Bretagne).Le Rotary compte 50 clubs avec 5000 membres.
En 1914 -
le 100ème club est créé à Phoenix en Arizona.
En 1916 -
premier club non anglophone : La Havane, Cuba.
En 1918 -
premier club d'Amérique du Sud : Montévidéo, Uruguay. Le Rotary compte 400 clubs.
En 1920 -
premier club d'Europe occidentale : Madrid, Espagne (interdit sous le franquisme, puis reconstitué en 1980). Premier club japonais : Tokyo.
En 1921 -
premier club français : Paris. Première convention en Europe : Edimbourg.
En 1922 -
L'International Association of RC prend le nom de ROTARY INTERNATIONAL.
En 1947 -
mort de Paul Harris.
En 1989 -


le Conseil de législation adopte l'entrée des femmes.

Aujourd'hui les clubs rotariens dans le monde comptent parmi leurs membres 75 200 Rotariennes et 1685 présidentes des clubs.




LE ROTARY DANS LE MONDE


31.314 clubs groupés dans 530 districts et dans 166 paysEffectif : 1.220.543 Rotariens (31 décembre 2002)



ROTARY en Afrique

Le club Rotarien Mont Jaly fait partie du district 9150, comprenant leBurundi-Cameroun-Rép.Dém. du Congo-Congo-Rép.Centrafrique-Gabon-Rwanda-Tchad

UN CLUB DU ROTARY

C'est un club qui se réunit une fois par semaine :


- où chaque membre actif exerce une fonction de direction dans la classification professionnelle qu'il représente. - où l'assiduité est une règle impérative.
- où le but est de concourir à l'Amitié entre les membres, entre les Pays par le service à autrui.

C'est une organisation où toutes les idées politiques, sociales, religieuses sont reconnues mais non extériorisées. "

L'équipe dirigeante d'un club: Le comité est élu par les membres et administre le club.
Il comprend habituellement : - le président : élu pour une année Rotarienne (1er juillet au 30 juin), il préside les réunions du club et du comité, définit les objectifs de l'année et distribue les responsabilités. - le vice président : habituellement président nommé, remplace le président en son absence. - le secrétaire : il tient à jour la liste des membres, établit les statistiques de présence, envoie les convocations, rédige les comptes-rendus des réunions, établit les rapports pour le Rotary International et le District. - le trésorier : il gère les fonds du club. - le chef du protocole : chargé de l'organisation des réunions et de l'accueil des visiteurs.- et les présidents des quatre grandes commissions d'un Rotary Club.

LES QUATRE GRANDES COMMISSIONS D'UN ROTARY CLUB




L'action Professionnelle



Accepter et promouvoir un haut degré d'éthique professionnelle.
Reconnaître la valeur sociale de toute activité.
Mettre sa compétence professionnelle au service de la société.


Les domaines d'action pour son président sont

Orientation professionnelle



Faciliter l'emploi des jeunes.
Contribuer à la connaissance des carrières.
Développer et soutenir des programmes d'apprentissage.
Préparer les adultes à de nouveaux métiers.




Promotion professionnelle

Stimuler l'emploi dans la communauté.
Permettre aux retraités de rester actifs.
Informer sur les problèmes de toxicomanie et d'alcoolisme sur les lieux de travail. ·

Sensibilisation professionnelle

  • Reconnaître la valeur de toute profession.
    Parler de sa profession.
    Organiser les visites d'entreprises.


Récompenses professionnelles

  • Qualité professionnelle.
    Valeur des principes éthiques.
    L'action d'intérêt Public
    Encourager et cultiver l'application de l'idéal de servir par tout Rotarien dans sa vie personnelle, professionnelle et sociale.

    Le Rotary est une philosophie de vie visant à résoudre le conflit entre, désir de profit personnel et devoir de servir autrui, philosophie du servir d'abord.

L'action Internationale


Encourager et cultiver la compréhension mutuelle internationale, la bonne volonté et la paix. Les domaines d'activité de son président sont : · Participation aux Actions d'intérêt public mondial. · Echanges éducatifs et culturels internationaux. · Mise sur pied des réunions internationales. · Développement des clubs contacts. Liberté, justice, vérité, respect de la parole donnée et des droits de l'homme sont inhérents aux principes du Rotary International et sont également essentiels au maintien de la paix et du progrès de l'humanité.


L'action intérieure

Son président doit développer et mettre en œuvre les voies et moyens assurant : · L'épanouissement de l'amitié entre les membres du club. · La connaissance du Rotary. · La communication intérieure et externe. · Le développement de l'effectif.

Les principales sous-commissions de la commission d'action intérieure sont : Assiduité, Camaraderie, Bulletin, Programme, Revues, Information Rotarienne, Relations publiques, Classifications, Développement de l'effectif, Admission.
Ces Commissions ont été actualisées et vous pourriez suivre les changements de nominations et d'actions aux pages ci dessus et mises à jour lors du mandat du nouveau présidant de l'année rotarienne 2008-2009

ROTARY CLUB DE KIGALI /MONT JALI
AU RWANDA
CLUB Nr.52386
Hôtel Novotel Umubano Kigali/Kacyiru
BP 3297

HISTORIQUE DU CLUB
















- Le Rotary Club de Kigali Mont Jali a été créé en février
1999 sous la houlette du P.D.G JOHN NYOMBAYIRE, membre du Rotary Club de Kigali et sous le parrainage de dernier.

- Il a reçu sa charte en date du 16 Juillet 1999 et comptait alors 25 membres.

- Les premières réunions du club se tenaient au Jali club d’où la dénomination du club

- Actuellement, les membres du R.C. Kigali Mont Jali se réunissent tous les mardis à 19h à l’hôtel Novotel Umubano de Kigali et les réunions se tiennent en français.

- Depuis sa création, le Club présente les caractéristiques suivantes : ( ces informations seront actualisées sous peu.., merci de votre compréhension)

Ø Un effectif variant de 25 à 30 membres dont 29% sont des dames
Ø Un effectif constitué de personnes de nationalités différentes ;
outre la nationalité rwandaise, le Club a connu les nationalités belge, camerounaise, burundaise, française, néerlandaise, ougandaise, congolaise (R.D.C), égyptienne et gambienne.
Ø Une assiduité moyenne variant entre 60 et 70 %
Ø Les âges moyens varient entre 36 et 50 ans
Ø Une camaraderie réelle et vivante entre les membres
Ø De nombreuses réalisations et actions en faveur de la communauté (voir liste)
Ø Représentation du Club aux grandes manifestations du Rotary telles que les conférence du district ( Douala, Yaoundé, Libreville, Bujumbura ainsi que les conventions su Rotary ( Chicago et bientôt Los Angeles…)
Ø Compte parmi ses membres un qui a servi au district comme DGA pendant 2 mandats


A ce jour le club :

Ø A un effectif de 25 membres actifs dont 5 membres sont en suspension d’assiduité
Ø Compte 9 dames dont 3 membres fondateurs du club parmi les quelles se trouvent une past presidente et une présidente
Ø Les projets en cours de réalisation sont repris sur la liste des projets
Ø Compte 8 PHF
Ø Un candidat gouverneur du District
Ø La majorité des membres sont abonnés à la revue “le rotarien”. Le club s’attelle actuellement à ce que les nouveaux membres soient également abonnés
Ø Est en ordre avec les cotisations envers le District et le RI pour l’année en cours
Ø A des statuts et un règlement d’ordre intérieur
Ø Le club est détenteur d’une citation présidentielle pour l’année 2001- 2002

LISTE DES PRESIDENTS

Ci-dessous la liste des présidents ayant servi le club depuis sa création :

1999 - 2000 : Denis Porignon

2000 - 2001 : William Ntindendereza

2001- 2002 : Jean Runuya

2002 - 2003 : Anita Haguma

2003 - 2004 : Jean- Baptiste Habyarimana

2004 - 2005 : Parfait Busabizwa

2005 - 2006 : Jacques Mukwende

2006 - 2007 : Albert Mugunga

2007 – 2008 : Sonia Kubwimana

2008-2009: Jean Paul Sebera

Aucun commentaire: