mercredi 18 juin 2008

domaines d'action, critères et programmes du Rotary


Les 4 domaines d'action

- Piliers de la philosophie rotarienne, ils structurent l’ensemble des activités des clubs :
Action intérieure : elle englobe tout ce qu’un Rotarien doit faire au sein de son club pour contribuer à son bon fonctionnement et sa convivialité.
Action professionnelle : son but est de promouvoir une éthique élevée et de mettre ses compétences professionnelles au service d’autrui.
Action d’intérêt public : elle comprend l’ensemble des actions et initiatives du club destinées à améliorer la qualité de vie des membres de sa collectivité.
Action internationale : actions humanitaires visant à améliorer les conditions de vie dans d’autres pays et à faire progresser l’entente et la bonne volonté dans le monde.


Projets du R.C.Mont Jali exercice 2007-2008


Type de projet
Projet MORGUE

- le projet Morgue consiste à fournir le matériel frigorifique à la morgue du
Centre hospitalier universitaire de Kigali


2008



- Bancs
Dons de bancs dans les écoles dans le besoin
+/- 1000 Euros
Mars/Avril 2008
effectué
Projet à long terme( 2ème phase)
- Octroi 2ème lot à l’école Nonko en mars/avril

- Identification d’autres écoles bénéficiaires
( financement propre du club)
les 100 bancs ont été donnés à 2 écoles primaires de Kigali. Le choix des écoles a été fait à travers les conseils de l'inspecteur régional du Mineduc de la ville de Kigali


- Assistance à l’école Ahazaza/Gitarama
Matériel didactique + parrainage d’enfants

A estimer dès réception infos
2008
- Collecte besoins en cours
( financement propre du club)

- Assistance aux sinistrés du séïsme de Cyangugu
Appui financier
+/- 500 USD
Réalisé en février 2008
( financement propre du club)



Matching grants en cours
- Identité africaine et rwandaise
Projet de formation de formateurs pour la sensibilisation des jeunes à la culture de la paix/enracinement aux valeurs locales
+/- 56000 USD

Début projet proprement dit : novembre 2007
-1ère phase du projet exécutée en novembre 2007 - formations niveau primaire
- 2ème phase exécutée en mail 2008 - formations niveau secondaire
- évaluation en décembre 2008
-R.C . Nidau Biel en CH
- Comité des Sages du Rwanda ( INTEKO IZIRIKANA)
- MINEDUC ( Ministère de l'Education du Rwanda)

- CHABBA
Don d’un véhicule à l’O.N.G. CHABBA

9000 USD
Mars/Avril 2008
Déblocage fonds
effecué

- Centre hospitalier de MUYANZA
Fourniture de matériel médical

14.875 USD
Mars/Avril 2008
Fonds débloqués, contact pour organisation remise don en cours

- Centre de santé de MUHURA
Equipement d’une salle d’opération

Dossier soumis au R.I.
R.C. Rovigo/Italie

Hôpital + orphelinat de Muramba
Adduction d’eau
USD 16.100
Dossier soumis au R.I.
EWBR.C.

Centre de santé de Muyanza(Petites sœurs de St Joseph)
Panneaux solaires
USD 14.700


Projet phare du club: remise de bancs dans les écoles dans le besoin. Le club a l’intention de continuer cette action également au cours des exercices prochains.

Le critère des 4 questions

1. Est-ce conforme à la VÉRITÉ ?

2. Est-ce LOYAL de part et d’autre ?

3. Est-ce susceptible de stimuler la BONNE VOLONTÉ RÉCIPROQUE et de CRÉER DES RELATIONS AMICALES ?

4. Est-ce BÉNÉFIQUE à tous les intéressés ?



Les programmes du Rotary

Ils visent à aider les Rotariens à répondre aux besoins dans leur collectivité et à travers le monde.Interact - Organisation de service destinée aux jeunes de 14 à 18 ans. Les plus de 10 500 clubs Interact présents dans 109 pays sont parrainés par des Rotary clubs.Rotaract - Le Rotaract est une organisation de service pour jeunes de 18 à 30 ans. Les plus de 8 000 clubs Rotaract existants dans 139 pays sont parrainés par des Rotary clubs.


Unités de développement communautaire (UDC)

- Parrainées par des Rotary clubs, les UDC permettent à des non Rotariens de gérer des actions au profit de leur collectivité. Il existe plus de 6 000 UDC dans 60 pays.Amicales du Rotary - On compte aujourd’hui 90 Amicales du Rotary qui rassemblent des Rotariens, leurs conjoints et des Rotaractiens autour d’une profession, d'une mission ou de loisirs communs. On distingue les Amicales professionnelles ou de loisirs des Amicales d'action.Échanges amicaux - Ils permettent aux Rotariens et à leurs familles de séjourner dans des familles rotariennes à l’étranger et de découvrir ainsi de nouvelles cultures.Volontaires du Rotary - Les bénévoles inscrits à ce programme effectuent des missions de courte durée à l’étranger pour mettre leurs talents et leur expérience au service d’actions humanitaires.Échanges de jeunes - Les clubs et districts parrainent et accueillent des jeunes de 15 à 19 ans (près de 7 000 chaque année) qui passent leurs vacances ou une année scolaire à l’étranger.


- RYLA -
Les séminaires RYLA permettent à des jeunes de 14 à 30 ans d’explorer leurs possibilités de développement personnel et de s’initier à la prise de responsabilité.Action d’intérêt public mondial (AIPM) - Les clubs et districts nouent des partenariats avec des clubs/districts étrangers dans le cadre d’actions d’intérêt public. Domaines d’action prioritaires - Le Rotary a adopté la liste suivante de domaines d’action prioritaires pour les clubs et districts du monde entier : Enfance à risque, Handicapés, Santé, Entente mondiale, Illettrisme, Population, Faim et pauvreté, Environnement, Questions urbaines.



La Fondation Rotary

La Fondation Rotary est une organisation à but non lucratif dont la mission est d’aider le Rotary International à poursuivre ses objectifs et à promouvoir l’entente entre les peuples au travers de programmes éducatifs, humanitaires et culturels.Financement - En 2004-2005, la Fondation a reçu des contributions à hauteur de 117,9 millions de dollars et a consacré plus de 110,2 millions de dollars à des actions éducatives et humanitaires montées par les clubs et districts. Les contributions des Rotariens vont à trois fonds différents : au Fonds de participation aux programmes qui finance des subventions, etc. au travers des programmes de la Fondation ; au Fonds permanent, fonds de dotation où seuls les revenus d’investissement sont utilisés dans le cadre des programmes de la Fondation, garant de la pérennité de la Fondation ; et enfin au Fonds PolioPlus.Chaque dollar donné par un Rotarien est consacré au financement et à l’administration des programmes humanitaires et éducatifs. Les clubs et districts peuvent solliciter auprès de la Fondation des subventions pour monter leurs projets. Dans le but d’obtenir un soutien financier suffisant, la Fondation a lancé la campagne Un don, chaque année qui vise à obtenir une moyenne de contributions par Rotarien de 100 USD ou plus par an.


Les programmes éducatifs -


Les programmes éducatifs de la Fondation visent à promouvoir l’entente internationale en rapprochant les populations.• La Fondation est le principal organisme privé pourvoyeur de bourses d’études au monde avec 750 étudiants chaque année qui, durant leurs études universitaires à l’étranger, doivent également accomplir une mission d’ambassadeur de bonne volonté.• Il est également possible d’obtenir une bourse pour étudier dans l’un des Centres du Rotary pour études internationales sur la paix et la résolution des conflits.• Des bourses sont également décernées pour un programme d’études de 3 mois sur la paix et la résolution des conflits sanctionné par un certificat de l'université Chulalongkorn de Bangkok. • Les Échanges de groupes d’étude (EGE) sont un programme d’échanges entre deux districts de pays différents ouverts à des jeunes professionnels de 25 à 40 ans.• Les subventions pour professeurs du supérieur leur permettent de donner des cours dans un pays en développement particulièrement intéressé par leur domaine d’expertise.

Les programmes de subventions humanitaires


- Ces programmes permettent aux Rotariens d’apporter leur soutien à des actions internationales visant à construire des puits et sanitaires, à fournir des soins médicaux, des cours d’alphabétisation et autres à des personnes défavorisées. La participation rotarienne est à la base du succès de telles actions.• Les subventions de district simplifiées permettent aux districts de financer des actions humanitaires locales ou internationales.• Les subventions pour volontaires permettent de financer les déplacements de Rotariens et de leurs conjoints afin de planifier une action ou d'offrir un service essentiel à une collectivité. • Les subventions de contrepartie aident les clubs et districts à monter des actions d’intérêt public mondial à l’étranger.• Les subventions 3-H (Health, Hunger & Humanity) financent des projets de développement à long terme, autonomes et de terrain, de trop grande envergure pour pouvoir être mis en place par un club ou un district seul. • Les subventions Blane fournissent aux clubs et districts américains des contreparties allant jusqu’à 1 000 USD pour des programmes de vaccination locaux.


Des réunions clé

Plusieurs réunions importantes rassemblent les Rotariens pour partager des idées, célébrer les réussites, nouer des liens d’amitié et planifier l’avenir. La Convention - La plus importante de toutes les réunions, la convention est organisée chaque année en mai ou juin dans une région différente du monde. Cette rencontre de quatre jours offre des discours de dirigeants rotariens, des spectacles locaux divertissants et l’opportunité d’expérimenter l’internationalité de notre organisation.Les conférences de district - Les Rotariens sont invités à assister à leur conférence de district qui présente chaque année les activités de club et de district. Rencontre ouverte aux familles, la conférence de district allie camaraderie et formation, et permet aux Rotariens de jouer un rôle actif dans la planification de l’avenir du district.

Historique1905 - Le 23 février, Paul Harris, un avocat de Chicago, organise une réunion qui débouche sur la création du premier Rotary club.1906 - Le Rotary club de Chicago monte sa première action d’intérêt public en installant des toilettes publiques aux abords de la mairie de Chicago. 1910-1911 - Lors de la première convention du Rotary, Paul Harris est élu président de l’Association nationale des Rotary clubs.1911-1913 - Des clubs se forment au Canada, en Grande-Bretagne et en Irlande, et l’organisation change de nom pour devenir l’Association internationale des Rotary clubs.1915-1916 - Le Rotary s’implante à Cuba, premier pays non-anglophone.1916-1917 - Le président Arch Klumph propose la création d’un fonds de dotation annonciateur de la Fondation Rotary.1942-1943 - À Londres, une conférence du Rotary sur l’éducation et les échanges culturels ouvre la voie à la création de l’UNESCO.1945-1946 - Quarante-neuf Rotariens participent à la rédaction de la Charte des Nations unies.1946-1947 - Le fondateur du Rotary, Paul Harris, s’éteint à Chicago. Des dons effectués à sa mémoire par les Rotariens permettent de financer les premières bourses d’études.1948-1949 - Dix-huit étudiants partent à l’étranger grâce aux premières bourses de la Fondation.1962-1963 - Un premier club Interact voit le jour à Melbourne en Floride et le programme d’Action d’intérêt public mondial est lancé.1965-1966 - Création des subventions spéciales aujourd’hui connues sous le nom de subventions de contrepartie et des Échanges de groupes d’étude.1968-1969 - Le programme Rotaract est créé.1979-1980 - Une subvention de la Fondation visant à vacciner 6 millions d’enfants philippins contre la polio annonce PolioPlus.1984-1985 - Le Rotary lance le programme PolioPlus et une campagne de collecte de fonds pour réunir 120 millions de dollars et vacciner les enfants dans le monde entier.1987-1988 - Les Rotariens collectent 247 millions de dollars pour PolioPlus.1988-1989 - Les femmes sont admises au Rotary qui s’implante à nouveau en Hongrie et en Pologne.1994-1995 - Les Amériques sont déclarées exemptes de polio.1998-1999 - Création des Centres du Rotary pour études internationales sur la paix et la résolution des conflits.2000-2001 - L’éradication de la polio est certifiée dans le Pacifique occidental 2001-2002 - L’éradication de la polio est certifiée en Europe.2002-2003 - Le Rotary lance une deuxième campagne de collecte de fonds pour l’éradication de la polio et réunit 129 millions de dollars.2004-2005 - Les clubs célèbrent le Centenaire du Rotary en montant des centaines d’actions et en y consacrant de nombreuses heures de travail bénévole.2005-06 - Autorisation d’expansion du Rotary en Chine et à Cuba.

Aucun commentaire: